1. Elles nous font voir ce qui est important pour nous.

Pour une fois je vais vous parler un peu de moi. Maman de deux enfants, je n’ai clairement pas vu passer ces sept dernières années ! Mes 30 ans sont enterrés merci COVID … Les journées passent à vitesses grand V, les microbes défilent, les rentrées des classes aussi avec leurs lots de devoirs, de lessives et de câlins !

C’est le cas de tous les parents, je sais bien. Quand on devient parents, la vie s’accélère, on vit au présent et on prend rarement le temps de se retourner.

Mais quand j’ouvre un album photo, avec ou sans les enfants, et que je prends le temps de me pencher sur ce trésors qu’est ma famille : mon cœur se gonfle de bonheur et de fierté.

Et oui, je vois que ces 7 années passées ne sont pas seulement des « plannings surchargés » et des « cernes sous les yeux », mais, petit à petit, la création d’une famille, où chacun travaille chaque jour à s’épanouir et à grandir (adultes compris).

Je vois que ces sept années représentent un morceau de vie, une belle aventure qui se poursuit chaque jour et dont je suis fière.

« Faites une pause dans votre vie trépidante et offrez à votre famille un moment inoubliable rempli de rires, de partage et de jeux! »

« Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon » – John Lubbock
photographe vayrac
prendre le temps de regarder derrière soi

2. Parce que les photos de famille permettent à nos enfants de se construire

Dans ma famille, les albums sont nombreux ! J’ai donc eu la chance de grandir au milieu des photos de famille ! Je ne compte plus les heures assise par terre à feuilleter ces photos, à poser des questions pour savoir :

photographe cahors
  • qui et qui?
  • Où est-ce que la photo a été prise ?
  • Qu’est-ce que nous célébrions?

Ces photos m’ont clairement permises de me construire, de connaitre l’histoire de ma famille et de me situer au sein de celle-ci.

Les enfants ont besoin de savoir qu’ils sont importants et qu’ils comptent. Lorsqu’ils se sentent aimés par les personnes qui sont importantes pour eux, leur sentiment de sécurité grandit et leur confiance aussi.

Les albums de famille, les cadres accrochés au murs, aident les enfants à se sentir respectés, aimés et inclus dans leur famille. Les photos les aident à s’ancrer au sein d’un groupe.

A l’ère du numérique, il est important de penser à sélectionner et développer vos images : c’est valoriser les souvenirs et les personnes qu’elles représentent.

C’est si simple et si important : réaliser des photos de familles aident vos enfants à grandir et à renforcer leur estime de soi.

 

3. Les photos de familles font parties de notre héritage

Cette année, j’ai perdu ma grand-mère et ça a été très douloureux (et ça l’est encore). J’ai eu la chance inouïe de vivre à son côté pendant 33 ans.

photographe famille brive

C’était, une femme formidable, une modèle pour moi, indépendante, droite et généreuse. Elle m’a, laissé une multitude d’album et de photos de famille.

En parcourant ces albums, je retrouve mes grand-parents dans la force de l’âge, tel que je les ai connus petite. Je les découvre également, jeunes, amoureux, fous, dévorant la vie après une jeunesse vécue à la fin de la guerre, une vie que je n’ai pas connue.

Les photos figent le temps! Ces moments existent au-delà de sa vie. Ils continuent d’exister dans la mienne et dans celle de mes enfants. C’est mon héritage et ça n’a pas de prix.

4. Les photos cristallisent nos émotions

Nos photos sont bien plus que le simple enregistrement d’un instant. La photo transmet des émotions, des informations, un état d’esprit;

Elle parle de nous, de qui nous sommes et de ce que nous aimons.

Partager les photos qui nous touchent, c’est partager un peu de nous. Et le bonheur c’est contagieux, alors autant être généreux!

Envoyer des photos aux grands-parents, recevoir les photos des dernières vacances avec les copains, choisir une photo de famille pour les vœux, partager un bon souvenir sur Facebook… Autant de petits et grands plaisirs a partager.

Les photos sont un puissant moyen de communication. Et c’est bon pour le moral!

Parce que les portraits ont ce pouvoir incroyable de cristalliser les émotions, pour que vous puissiez les revivre encore et encore. Des images qui traverseront les générations, que vous pourrez partager avec vos enfants et vos petits enfants.

5. Elles ouvrent les portes de notre mémoire.

Récemment, deux nouveau-nés sont apparus dans mon environnement proche et je me suis rendue compte à quel point j’avais tout oubliés des premiers instants de la maternité.

Alors, j’ai cherché dans mes photos personnelles, et je me suis souvenue. Parce que c’est ça la magie des portraits de famille, ce sont des clefs de notre mémoire.

Ça ranime les souvenirs et les sentiments qui vont avec.

En me replongeant dans les photos de mes enfants nouveau-nés, j’ai aussi réalisé que je n’avais pas ouvert ces dossiers depuis des années. Et que tout en étant photographe professionnelle, prônant les albums photos et les tirages papiers, ces photos n’existaient pas dans ma vie. On en parle du cordonnier mal chaussé?

Avec le temps, je me suis aperçue que les photos de mes enfants qui me touchent sont les photos naturelles, prises sur le vif, les expressions typiques de mes enfants, un portrait à leur image, qui les respecte… Les photos qui ouvrent les portes de la mémoire. N’avez vous jamais fondu en regardant un portrait de votre enfant fièrement vêtu de son costume de pompier ou de votre fille lisant une jolie histoire de princesse ?

Les photos qui nous touchent sont celles qui nous ressemblent, qui nous racontent.

Voilà pourquoi il est fondamental pour moi de préparer vos séances au studio avec vous. Le rendez-vous de préparation est tout sauf anodin. Être au plus proche de vous pour vous photographier naturellement, pour mettre en valeur de façon authentique vos liens.

Pour que mes clients aient ce qui me semble indispensable, de vraies photos de leur famille.

Pour avoir de vrais portraits de famille, où tout le monde est à son avantage, et où le caractère de chacun est respecté.