1. Un souvenir en famille oui, mais pas à n’importe quel prix
Nous vivons une « drôle de periode ». Les apparences sont de nos jours ultra mises en avant, les réseaux sociaux ont amplifié ce phénomène.
Bien ou mal, la question n’est pas là. Mais vous, que voulez vous ?
Des souvenirs « faux », « préparés », « propres » pour pouvoir les diffuser aux amis et sur les réseaux, et que le rendu soit « lisse »?
Personnellement, je suis partisante des souvenirs « vrais » ceux que l’on vit intensément, ceux que l’on est fière de partager, parce qu’ils signifient quelque chose pour nous…
Le concept du studio est justement de créer des souvenirs « vrais ».
Mais pas à n’importe quel prix. Lorsque vous venez au studio, nous discutons beaucoup, l’échange est vrai et sans chichi. J’aime être au sol et jouer avec vos enfants. Lorsque nous partageons un moment de complicité, les regards se croisent et les portraits qui en resortent sont bien au delà des photos « classiques ».
« Je ne regrette rien dans ma vie, à l’exception de ce que je n’ai pas fait. »
Coco Chanel
2. 3 idées pour créer des souvenirs en famille
1ere idée : le jeu !
Lâcher prise du quotidien, mettre sur pause ses résponsabilités, oser retomber en enfance …
Qu’est-ce qu’il est difficile d’être un enfant, dans ce monde d’adulte, où les journées sont toujours trop courtes, nous les parents toujours trop fatigués…
Il faut parfois un peu de temps, mais vous finissez toujours par vous laisser aller. A ce moment là, un petit moment de magie se déroule, vos enfants sont heureux, vous êtes complices, « connectés ».
Alors bien sûr les photos sont authentiques et les souvenirs en famille sont « vrais »…
2eme idée : organiser une journée « famillle »
Quoi de mieux que de caler dans le calendrier « une journée famille ».
- Une matinée dans un parc de jeux (on prend les rollers et les vélos) une compote pour le petit creux de 10H… Voilà une chouette matinée, avec des enfants heureux de vous montrer leurs accrobaties, est-ce qu’on en profiterait pas pour enlever les roulettes du vélo ? 🙂
- Le midi, on partage un bon pique nique (trop cool on a le droit de mangr debout et avec les doigts, le rêve pour les enfants non ?)
- Et l’après midi, on passe au studio (après la sieste), vous venez me raconter votre matinée, les exploits et les chutes. La fierté de ce qu’ils ont accomplis va briller dans leurs yeux. Vos photos auront alors une âme. Les souvenirs seront authentiques. Et lorsque vous regarderez les photos, alors elles évoqueront quelque chose de particulier, le souvenir d’une journée parfaite en famille. Le sentiment d’avoir accomplie quelque chose de bien.
3eme idée de souvenirs en famille : ressortir vos vieux albums
On se blottit dans le canapé, lumière tamisée et feu de cheminée, ouvrez la porte de vos souvenirs à vos enfants. Racontez leur, votre histoire, vos souvenirs avec vos parents.
Expliquez leur votre parcours, vos victoires et vos erreurs. Se sentir inclu dans la famille, savoir d’où l’on vient, se sentir aimé, voilà ce que vous pouvez leur transmettre grâce aux photos.
Ne soyez pas surprise si ensuite, ils veulent leur portrait dans l’album de famille. 🙂
Offrez leurs la possibilité d’ajouter leur photo, pour qu’eux aussi un jour, ils puissent ouvrir cet album et raconter à leurs enfants l’histoire de votre famille.